Formulaire de recherche

EPS Romarin (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés)

Réf. 04158
500 ml

Romarin Rosmarinus officinali L.- Feuilles.

Extrait fluide de Plante fraîche Standardisé et glycériné.

Matière première pour préparations magistrales.

Produit réservé aux pharmacies/drogueries

Le romarin est un petit arbuste ligneux et touffu commun dans les garrigues et les terrains calcaires de faible altitude du bassin méditerranéen. Le Romarin est une plante odorante dont nous utilisons les feuilles pour leurs propriétés.

Propriétés pharmacologiques

  • Neuroprotecteur
  • Antioxydant neuronal
  • Cholérétique et cholagogue
  • Hépatoprotecteur
  • Antioxydant hépatique
 

Les propriétés thérapeutiques du romarin dépendent d’un procédé d’extraction grâce auquel les actifs de la plante sont précieusement conservés pour être restitués dans leur intégralité et leur intégrité.

Les EPS (Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés et glycérinés) sont fabriqués par le laboratoire PhytoPrevent.

Le laboratoire PhytoPrevent est le fondateur de la Phytothérapie Clinique Individualisée (PCI), qui est pratiquée par un nombre toujours plus important de professionnels de santé.

Les plantes utilisées pour la fabrication des EPS sont pour la pluspart issues de l’agriculture biologique. Le procédé d'extraction breveté permet de restituer l'ensemble des principes actifs sous forme biodisponible. Les extraits sont standardisés et ne contiennent ni sucre ajouté ni alcool.

Selon prescription médicale.


Les préparations magistrales ou officinales à base d’Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisés (EPS) sont délivrées exclusivement en pharmacie ou en droguerie.

 

Date de retest et n° de lot : voir étiquette.

Glycérine végétale (78 à 84 %), eau, extrait de romarin Rosmarinus officinalis L. (feuilles)..


Sans sucre ajouté et sans alcool

La glycérine constitue le support des extraits de plantes. Sa teneur varie entre 72 et 85%, selon les plantes. 

Les propriétés de la glycérine sont les suivantes :

  • Conservateur naturel grâce à son action bactéricide
  • Edulcorant naturel : goût naturellement sucré permettant d’améliorer le goût des plantes

 

La glycérine utilisée pour les EPS (extraits de plantes standardisés) est d’origine végétale : huile de colza non OGM. Sa qualité est conforme aux normes de la Pharmacopée Européenne. Elle est fabriquée dans l’Union Européenne (Belgique, France). Elle est adaptée à un usage alimentaire et convient aux végétariens / végétaliens. Elle est garantie sans OGM et sans contact avec OGM. Elle est exempte d’allergènes, pesticides, dioxine, contaminants et respecte les normes relatives aux métaux lourds.

 

Certains EPS sont fabriqués à partir de parties de plantes contenant naturellement des sucres et peuvent donc également en contenir (ex : baies de canneberge, baies de sureau). Aucun sucre n'est ajouté lors de la fabrication des EPS
Pour avoir un effet potentiel sur la glycémie, il faudrait ingérer 50 à 70 ml de glycérine par jour (plus de 10 càc), ce qui est loin de la posologie usuelle (généralement 1 à 2 càc / jour, soit 5 à 10 ml). Il n’y a donc aucun problème pour les patients diabétiques
On peut toutefois recommander une surveillance de la glycémie pendant la prise du traitement et prendre les EPS après les repas.

 

La prise d’EPS, qui contiennent de la glycérine, peut-elle entraîner une augmentation de sa concentration urinaire au-dessus du seuil établi par l’agence mondiale anti-dopage (200 µg/ml) ? 
A raison de quelques cuillérées à café par jour, une consommation d’EPS n’entraînera pas une augmentation significative du glycérol dans les urines. Les EPS peuvent donc être utilisés sans risque par les sportifs.

 

Les EPS sont considérés en Suisse comme des médicaments non prêts à l’emploi. 
A ce titre, les flacons de 500 ml ne peuvent être vendus qu’aux pharmacies et drogueries, pour la préparation magistrale et officinale.

Informations santé

  • Traitement des allergies saisonnières et EPS...

    L’allergie saisonnière est une problématique liée à une erreur immunitaire et...

Une question ? Un besoin ?

Vous souhaitez en savoir plus sur ce produit ou obtenir un rendez-vous avec un de nos délégués ?

 

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappelons !

Partager cette page avec un ami

Merci de remplir les champs ci-dessous pour partager cette page avec un ami. Tous les champs sont obligatoires.

Vous
Votre ami