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Le régime protéiné, qu'est-ce que c'est ?

Le régime protéiné est basé sur un apport adéquat de protéines aux environs de 1,20 g par kilo de poids idéal. L’apport de glucides est extrêmement limité afin de déclencher une cétose modérée, qui réduit la sensation de faim et participe à l’épargne de la masse musculaire. La perte de poids est souvent spectaculaire et se fait majoritairement aux dépens de la masse grasse.



Une longue histoire

 

Lors du jeûne, l’organisme privé de glucides déclenche le déstockage des graisses de réserves afin de subvenir aux besoins énergétiques de l’organisme. Ce mécanisme va enclencher la production de corps cétoniques aux propriétés stimulantes et coupe faim. Toutefois le jeûne entraîne également une fonte musculaire et de nombreux manques en vitamines et minéraux.


Les fondements des régimes dits « protéinés » remontent à 1929, lorsque le Docteur Evans analyse les effets d’une addition de protéines sur l’épargne de la masse maigre au cours du jeûne total. Le principe est repris par le Professeur Apfelbaum dans les années 60 pour ce qu’il appelle alors la diète protidique
puis en 1973 par le Professeur Blackburn, de l’école de médecine de l’université de Harvard qui dénomme cette méthode Protein-Sparing Modified Fast. En ajoutant des protéines de haute qualité nutritionnelle, ils pallient la fonte musculaire, assurant une perte de poids essentiellement sur la masse grasse.

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