Formulaire de recherche

Qu'est-ce que la luminothérapie médicale ?

La luminothérapie est une thérapie à base de lumière artificielle qui traite entre autres, les troubles affectifs saisonniers et les dépressions saisonnières. Les dépressions saisonnières touchent environ 10% de la population et sont caractérisées par une tendance dépressive, une chute de la libido, une sensation permanente de fatigue et de somnolence, parfois même des troubles de la satiété ou du grignotage.


De récentes recherches cliniques ont montré également son efficacité en matière d’insomnie, de fatigue matinale, des troubles liés au décalage horaire, du syndrome prémenstruel et de troubles de l’humeur non saisonniers. Cette thérapie consiste à exposer en toute sécurité les yeux sous une luminosité de forte intensité.


Cette stimulation par la lumière de la rétine agirait sur la glande pinéale du cerveau et sur la synthèse de mélatonine, régulateur de l’horloge biologique de l’organisme.

 

L’efficacité de ce traitement est dépendante de l’intensité de la luminosité ainsi que du temps d’exposition des yeux de l’utilisateur. Ainsi, pour une lampe de 2500 lux, le traitement est d’environ deux heures. Pour une lampe de 10 000 lux, le temps est réduit à 30 minutes. Tant que les yeux ouverts sont exposés au champ de la lumière, il est possible de pratiquer une activité telles que la lecture par exemple.

Partager cette page avec un ami

Merci de remplir les champs ci-dessous pour partager cette page avec un ami. Tous les champs sont obligatoires.

Vous
Votre ami