Formulaire de recherche

Comprendre la micronutrition en 4 animations

Comprendre la micronutrition en 4 animations

Discipline créée par des médecins il y a plus de 20 ans, la micronutrition permet d’établir un lien entre l’alimentation et les freins physiques ou psychiques que nous rencontrons. Il s’agit d’une approche globale de l’individu qui a pour objectif de nous aider à retrouver une santé optimale de façon naturelle, en apportant à l'organisme les micronutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.

 

En évaluant les besoins de chacun, le micronutrionniste peut ensuite proposer des ajustements dans l'alimentation et éventuellement conseiller des compléments alimentaires adaptés. C'est avec cet objectif que Phytolis a développé une expertise en Micronutrition

 

Il existe 3 types de micronutriments : les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines. Même s’ils apportent peu de valeur énergétique à notre organisme, ils sont fondamentaux pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Etant donné qu’ils participent activement au bon fonctionnement des cellules, cette branche de la nutrition a pour but de satisfaire les différents besoins en micronutriments de l’organisme. Comprendre la micronutrition est donc essentiel pour mieux comprendre les liens entre notre alimentation et notre bien-être.

 
 

3 minutes pour comprendre la micronutrition


> Les aliments que nous ingérons sont composés de macronutriments et de micronutriments.


> Les macronutriments sont la principale source d’énergie pour l’organisme. Les micronutriments quant à eux, agissent au niveau de toutes les cellules et sont utiles à leur bon fonctionnement.

> Grâce à notre alimentation, une partie des besoins en micronutriments est couverte. La micronutrition permet ensuite de combler les déficits générés par une alimentation déséquilibrée ou pauvre en micronutriments voire même par un environnement nocif (tabac, pollution...). 


 

 

 

L’intérêt des compléments alimentaires

 

> Avec le temps, notre alimentation s’est appauvrie en micronutriments. En cause notamment, de nouvelles méthodes de culture intensive, des récoltes trop anticipées ou une cuisson des aliments inadaptée. Adopter une alimentation équilibrée ne suffit plus toujours pour répondre aux besoins spécifiques d’une personne.


> Ce manque de micronutriments se traduit par un ralentissement du fonctionnement de l’organisme. La micronutrition, grâce à une alimentation diversifiée et aux compléments nutritionnels, permet de combler ces carences et de retrouver ou conserver son bien-être.


> Les champs d’application de la micronutrition sont ensuite très nombreux. Des troubles digestifs à la prévention du surpoids ou de l’obésité, la micronutrition s’adapte à chaque métabolisme et à chaque besoin.

 

 

La micronutrition permet de réguler les apports en nutriments dont notre organisme a besoin pour que nous soyons en bonne santé. Découvrons maintenant quelques exemples dans lesquels le rôle des micronutriments se révèle très important.

 

 
 


  • > L’interface digestive, pilier de l’organisme, est le point de départ du concept de la micronutrition. Elle permet la transformation et l’assimilation des nutriments dans le corps.

    > Cet écosystème se compose de 3 éléments, à la fois distincts et indissociables : la flore intestinale, la muqueuse intestinale et le système immunitaire intestinal. 


> Si cet écosystème est perturbé, les conséquences peuvent se ressentir dans tout l’organisme : ballonnements, problèmes de transit, allergies, douleurs articulaires, infections à répétitions… Incorporer certains micronutriments dans son alimentation devient alors primordial pour rétablir un système digestif équilibré.

 


 

 

Lutter contre le stress oxydatif avec la complémentation en micronutriments


> Les milliards de cellules présentes dans le corps humain font face à de nombreuses agressions. L’une des plus importantes est provoquée par les radicaux libres qui ont la particularité d'oxyder nos cellules. 


> Lorsque ces derniers sont en quantité excessive dans l’organisme, les attaques sont trop importantes et nous ne sommes plus en mesure de les neutraliser. Le déséquilibre créé, appelé « stress oxydatif », va conduire au vieillissement accéléré des cellules. Il peut avoir pour conséquences le vieillissement prématuré de la peau et une accélération des maladies dégénératives.


> Afin de retrouver un équilibre, la micronutrition aura pour but, à partir d'un bilan nutritionnel, d’adapter l'alimentation pour retrouver les micronutriments nécessaires à la lutte contre l'oxydation des cellules. 

 

 


Pour finir, chaque individu est unique et possède un métabolisme et des besoins différents. La micronutrition part de ce postulat pour répondre aux différents déséquilibres auxquels l’organisme est confronté.  C'est une méthode innovante, en opposition avec la médecine allopathique traditionnelle, oû la santé et le bien-être doivent être vus de façon globale. La micronutrition peut être combinée avec d'autres méthodes naturelles comme la Phytothérapie ou la Luminothérapie qui visent également à améliorer notre bien-être de façon naturelle et durable.



> Découvrir les autres expertises Phytolis