Formulaire de recherche

Traitement des allergies saisonnières et EPS

Date : 
Vendredi 31 Mars 2017
-
Phytothérapie
-
Par Phytolis

L’allergie saisonnière est une problématique liée à une erreur immunitaire et qui mène à une réponse inflammatoire anormale. Les approches traditionnelles de cette pathologie s’orientent essentiellement sur la diminution de l’effet de l’histamine mais peu sur la composante de fond, qui reste l’immunité. La phytothérapie et la micronutriton ouvrent dans le domaine de l’allergie des stratégies différentes et sans effets secondaires.

 

L’allergie saisonnière est une réaction immunitaire complexe, qui aboutit à la libération d’histamine dès que le système immunitaire rencontre l’allergène. Il existe une première phase de sensibilisation avec la libération d’immunoglobulines de type E au contact de l’allergène. Au second contact, l’allergène sera reconnu à nouveau par notre système immunitaire (IgE) comme dangereux, l’histamine sera alors libérée et entrainera une forte réaction inflammatoire. Dans la rhinite allergique, il y a donc deux composantes à considérer :

 

        - L’allergène et la réaction allergique pure (libération d’histamine)

        - L’inflammation, qui risque si elle n’est pas rapidement canalisée, de devenir chronique

 

La réaction allergique est avant tout une histoire de terrain immunitaire, on parle aussi de « terrain allergique ». Notre système immunitaire est régulé par deux grands systèmes, l’immunité de type TH1 (lymphocytes de type TH1), qui représente notre immunité de défense contre les virus et les bactéries et l’immunité de type TH2 (lymphocytes de type TH2) qui représente notre réponse allergique. A la naissance, l’organisme dispose d’une immunité TH2 (allergique) très développée et un système de défense, TH1, complètement immature, la balance tend donc aux réactions allergiques facilitées. En entrant ensuite en contact avec des virus et bactéries dans notre environnement, la flore intestinale et l’immunité de défense vont se développer, ce qui aura pour effet de diminuer le potentiel allergique. Cependant, si les défenses immunitaires sont insuffisamment stimulées et si la flore intestinale est insuffisamment construite, l’immunité allergique restera prédominante ce qui revient à la mise en place d’un « terrain allergique » rendant le patient prédisposé à des problèmes d’atopie, d’asthme ou d’allergies saisonnières.

 

L’histamine est une amine, soit un peptide, produit par les granulocytes basophiles et les mastoyates, dans le cadre d’une réaction allergique. Elle est produite dans le cytosol de ces cellules et encapsulée dans des granules qui seront libérées par exocytose lors de la réaction allergique, on parle alors de dégranulation. Cette dégranulation est provoquée par l’augmentation des ions Ca2+. Une fois l’histamine libérée, elle se pose sur deux types de récepteurs, les récepteurs H1 au niveau des vaisseaux sanguins et les récepteurs H2 musculaires. Ce contact histamine / récepteurs va avoir pour conséquence une vasodilatation par libération de NO (monoxyde d’azote), déclenchant l’apparition de rougeurs, démangeaisons et inflammations cutanées ou nasales.

 

Traitement des allergies chez l'adulte

Afin de soulager l’allergie chez l’adulte, plusieurs niveaux d’action sont envisageables :

 

1. Soulager les symptômes rapidement : 

EPS Cassis : le cassis, par le biais des proantjhocynines spécifiques qu’il contient, a deux effets particulièrment intéressants lors de la crise allergique : il est anti-inflammatoire, avec une action ciblée sur la sphère pulmonaire, il est également anti-oedémateux. Ses propriétés sont en lien direct avec la production de prostaglandines de type E2 et de cyclo-oxygénases, ce qui lui confère une action rapide adaptée aux allergies saisonnières en phase aigues.

EPS Plantain : Cette plante a une puissante action anti-histaminique de fond car elle agit directement sur les immunoglobulines de types E, à l’origine de la réaction allergique, en les inhibant. Le plantain a également un effet antispasmodique bronchique, limitant ainsi la toux et le risque de crises d’asthme. Son potentiel anti-inflammatoire, bien qu’inférieur à celui du cassis, reste intéressant car il agit sur l’inflammation aigüe mais également sur les mécanismes d’inflammations chroniques liés à l’expression des TNF alpha.

PM EPS cassis / plantain 100ml : 1 càc (5ml), 3 à 6 fois/j pdt 3 à 5 jours

PM EPS cassis / plantain 200ml :2 càc/j (10ml), 5j/7 pdt 1 mois, à renouveler sur la période sensible.

Le travail sur le terrain allergique de fond reste essentiel pour une efficacité à long terme, ainsi une modulation immunitaire par le biais de la flore intestinale est essentielle pour une prise en charge efficace. Les bactéries lactiques permettent par exemple de diminuer l’immunité de type TH2 et de rétablir un climat de tolérance immunitaire. Chez l’adulte, l’immunité étant déjà stabilisée, il est nécessaire de maintenir ce traitement à vie afin de garder un bon équilibre.

 

Soulager l'allergie chez l'enfant

Chez l’enfant, le système immunitaire n’est pas encore stabilisé, jusqu’à 7 ans, la marge de manœuvre est donc large pour modifier durablement les problématiques de terrain allergique. Cependant, les protocoles vont varier légèrement. EPS sureau : le sureau est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires mais il est également immuno-stimulant et a la capacité d’augmenter la défense immunitaire, soit l’immunité de type TH1. Il aura donc pour action, chez l’enfant, de rééquilibrer la balance TH1/TH2. 

PM EPS cassis / plantain / sureau 50ml : 1ml/10kg, 3 à 6 fois/j pdt 3 à 5 jours

PM EPS cassis / plantain /sureau 50ml : 2 ml/10kg/j, 5j/7 pdt 1 mois, à renouveler sur la période sensible.

 

Du fait de l’immunité encore immature et non stabilisée, il faut favoriser chez l’enfant, pour corriger le terrain allergique, des bactéries lactiques actives sur la stimulation de l’immunité de défense TH1.

Prochaine formation

  • Les boucliers de l'hiver

    Public : Assistant en pharmacie, Pharmaciens
    Date : Mardi 24 Octobre 2017, 19:30
    Lieu : L'Aubier - Les murailles 5 - 2037 Montezillon - Neuchâtel

Partager cette page avec un ami

Merci de remplir les champs ci-dessous pour partager cette page avec un ami. Tous les champs sont obligatoires.

Vous
Votre ami