Formulaire de recherche

Les incroyables propriétés du curcuma

Date : 
Mardi 3 Mars 2015
-
Phytothérapie
-
Par Audrey Charial

Des milliers d’études scientifiques ont déjà démontré les effets bénéfiques sur notre santé du curcuma : prévention cancer, protection cardiovasculaire, activité hépato-protectrice, anti-inflammatoire, anti-oxydant… Mais de récentes études nous apportent un nouvel éclairage.

 

 

Dans avait démontré que la curcumine et la pipérine, respectivement polyphénols contenus dans le curcuma et le poivre noir pouvaient inhiber les récidives de cancer du sein grâce à une action ciblée sur les cellules souche cancéreuses et sans toxicité pour les cellules saines.

Les traitements classiques comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, du fait du procédé lui-même, ne parviennent pas à détruire les cellules souches cancéreuses. Ainsi le risque de récidive après traitement reste important.
Selon cette étude, la curcumine et la pipérine, aussi bien de manière isolée, qu’en combinaison, et à des doses alimentaires, représenteraient donc un axe préventif remarquable et une bonne alternative aux traitements classiques avec l’avantage de  ne présenter que peu de risque d’effets secondaires.

 

 

Très récemment, sur l’état inflammatoire et oxydatif de 117 patients souffrant du syndrome métabolique.
Les chercheurs ont comparé l’effet de l’administration d’une dose journalière d’1g de curcuminoïdes (associée à 10mg de pipérinoïdes pour améliorer la biodisponibilité) en comparaison à ceux de l’administration d’un placébo.
Les scientifiques ont pu constater une amélioration de l’activité de la superoxyde dismutase et une diminution significative des concentrations de malondialdéhyde, marqueur du stress oxydant et de la protéine C-réactive (-2,2 mg/l), marqueur de l’inflammation aigüe.
Ainsi ils ont pu démontrer l’effet anti-inflammatoire à court terme d’une complémentation par une combinaison de curcuminoïdes et de pipérinoïdes.

 

Par Audrey Charial, nutritionniste

Prochaine formation

  • Soirée officine : Troubles de l’immunité, faisons le point

    Public : Assistant en pharmacie, Pharmaciens
    Date : Jeudi 7 Février 2019, 19:00
    Lieu : Hôtel La Prairie, Avenue des bains 9 - 1400 Yverdon-Les-Bains

Partager cette page avec un ami

Merci de remplir les champs ci-dessous pour partager cette page avec un ami. Tous les champs sont obligatoires.

Vous
Votre ami